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Qu’est-ce qu’une Entreprise de Services Numériques et comment fonctionne-t-elle ?

Actuellement, les entreprises ont de plus en plus besoin de services informatiques comme le Big Data ou le cloud computing pour gérer leurs activités. Aussi, il n’est pas étonnant de voir augmenter le nombre d’ESN ou Entreprises de services numériques, des anciennes SSII. Pour cause, elles jouent un rôle important dans la transformation digitale des entreprises.

Qu’entend-on par Entreprise de Services Numériques ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels avantages en tirent les entreprises clientes qui ont recours à ses services ? Qu’en est-il du côté des consultants qui y travaillent ? Nous allons répondre à ces questions ci-après.

Qu’entend-on par ESN ?

Une ESN ou Entreprise de Services Numériques est une société qui fournit des solutions informatiques aux entreprises clientes. Elle emploie pour cela des consultants qu’elle envoie en mission sur le lieu pour constater les problèmes de l’entreprise et fournir ce dont celle-ci a besoin.

Une ESN œuvre ainsi dans le BtoB ou Business To Business dans la mesure où elles proposent ses services à des entreprises. Elles mettent leurs expertises dans les services numériques à la disposition de leurs clientes. Ces spécialisations se portent sur le conseil, l’ingénierie, la conception, le développement, la maintenance, la formation…

Quelques heures peuvent suffire pour résoudre un problème ponctuel. Certains peuvent pourtant nécessiter des mois ou même des années, surtout s’il s’agit d’installer et de gérer un système. Il existe ainsi une large variété d’ESN selon leur envergure, certaines peuvent être de simples entreprises individuelles, et d’autres, des groupes.

Comment fonctionne une ESN ?

La composition d’une ESN

Une Entreprise de Services Numériques est constituée de deux catégories de collaborateurs. Elle se compose en premier de consultants qui travaillent sur terrain, chez les entreprises clientes pour résoudre leurs problèmes informatiques. Elles emploient aussi des commerciaux qui prospectent les entreprises susceptibles d’avoir besoin de leurs services informatiques. Ces commerciaux s’occupent ensuite de la négociation des contrats de prestation.

La facturation d’une ESN

Une ESN facture à l’entreprise cliente les prestations que ses consultants ont effectuées chez elle. Cette rémunération peut se faire de 3 manières différentes :

  • pour les missions de longue durée, la facturation se fait selon le temps passé ou le Taux Journalier Moyen ou TJM,
  • pour les missions de très courte durée, la rémunération se fait à la prestation,  
  • s’il s’agit d’une infogérance d’une application ou d’un logiciel, la rémunération s’effectue dans le cadre d’une TMA ou Tierce Maintenance Applicative.

Doivent être couverts par cette rémunération :

  • le salaire et les charges sociales des consultants engagés dans la mission,
  • les commerciaux,
  • les autres frais fixes de l’ESN prestataire.

Des prestations en régie ou au forfait

Une ESN propose aussi 2 types de prestations pour les besoins des projets de ses clients.

Ces prestations sont en régie quand le volume horaire requis pour réaliser le projet est déterminé d’un commun accord avec le client. Aussi, l’ESN est obligé de déployer tous les moyens nécessaires à la fourniture du résultat attendu dans le délai déterminé. Le consultant travaille sur place avec les équipes de l’entreprise cliente. La rémunération de l’ESN se fait sur un forfait journalier ou TJM du ou des consultants déployés sur place.

Elles sont par contre au forfait quand l’ESN s’engage auprès de l’entreprise cliente à fournir un ensemble de prestations. Elle est ainsi obligée de donner un résultat, ou livrer à la date convenue la prestation déterminée dans le contrat. La facturation se fait ainsi au forfait.

Cependant, les Entreprises de services numériques proposent généralement des prestations en régie.

Les avantages des services d’une ESN

Du côté des consultants

Travailler pour une Entreprise de services numériques évite aux consultants de prospecter eux même leurs clients comme lorsqu’ils travaillent à leur propre compte. Ils appartiennent aux commerciaux de l’ESN de dénicher des missions intéressantes et de s’entendre avec les clients des tarifs de prestation.

Au cas où, après une mission, l’ESN n’en a pas une autre à confier à son consultant, elle le met en « intercontrat ». Celui-ci perçoit toujours son salaire durant cette période et peut profiter de son temps libre pour développer encore plus ses compétences.

Travailler dans une ESN permet à un consultant indépendant de réaliser des missions dans des entreprises de grande envergure difficile d’accès s’il l’a prospectée lui-même.

Du côté des entreprises clientes

En recourant aux services d’une Entreprise de services numériques, une entreprise externalise ou sous-traite en quelque sorte certaines de ses tâches. Elle profite ainsi de compétences et d’expertises pointues qu’elle ne dispose pas en interne, seulement, quand elle en a besoin. Elle n’est pas non plus obligée de chercher elle-même les profils compétents à qui confier la mission, l’ESN s’en occupe.

D’ailleurs, les frais relatifs à l’embauche d’une compétence n’ont pas le même impact sur les résultats financiers que ceux d’une sous-traitance.

Du côté de l’ESN

Les profils et les compétences de ses consultants font la force d’une ESN. Plus elle dispose des profils les plus recherchés sur le marché, plus, elle peut décrocher des contrats intéressants.

A noter que la création d’une ESN se fait de la même manière que celle d’une société. Aucun statut juridique spécifique ne lui est imposé, elle peut choisir la formation juridique qu’elle veut : entreprise individuelle, EIRL, EURL, SASU, etc.

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