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Pourquoi faire appel à Atlantic Finance ?


Faire appel à un Cabinet de M&A très spécialisé pour céder son entreprise permet de gagner un temps précieux et d’être identifié par un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels pertinents. En fonction de vos objectifs, le Cabinet présentera les éléments clés de votre société de la meilleure des manières.

Les principales étapes d’une opération de cession

Descriptif détaillé des principales étapes d'une opération de cession
étape 1

Préparation

  • Analyse de la société : business modèle, marché, clients, fournisseurs, concurrents, ressources humaines, éléments financiers, SWOT, …
  • Rédaction d’un rapport d’évaluation de l’entreprise : valeur de marché, valeur attendue, …
  • Définition du projet de cession, des objectifs des actionnaires et dirigeants, des conséquences fiscales, juridiques et patrimoniales, …
  • Rédaction et envoi d’un « teaser » (profil anonyme avec les données clés) puis d’un mémorandum

étape 2

Recherche de repreneurs

  • Définition des critères de recherche
  • Identification d’une première liste d’acquéreurs potentiels
  • Recherche active
  • Premiers contacts confidentiels et qualification des acquéreurs cibles
  • Recadrage éventuel de la recherche

étape 3

Négociation

  • Gestion du calendrier et analyse des offres
  • Accompagnement dans les négociations avec chacun des acquéreurs potentiels
  • Comparaison des stratégies cédant/acquéreurs
  • Réception et analyse des lettres d’intention
  • Organisation des due diligences et mise en place de la data room
  • Coordination des conseils juridiques pour la rédaction du protocole d’accord
  • Aide au choix final du repreneur

étape 4

Signature du protocole d’accord

  • Définition des conditions : prix de cession, plafond de garantie d‘actif/passif, conditions d’accompagnement, etc.
  • Conseils sur les clauses clés des documents juridiques
  • Signature du protocole d’accord
  • Eventuellement suivi de la levée des conditions suspensives puis signature du protocole d’accord définitif
Facteurs clés de succès
  • Connaissance de la société à céder et de son écosystème
  • Comprendre les attentes des actionnaires
  • Intégrer plusieurs acquéreurs potentiels dans le processus
  • Être impliqué dans la négociation sur les termes du protocole
  • Bien accompagner et conseiller le cédant à chaque étape du processus
  • Instaurer une relation de confiance entre le cabinet de fusion acquisition et les cédants

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