L’idée de lancer un Cabinet de Fusion-Acquisition spécialisé dans l’IT, les Technologies et l’Internet a germé dans la tête de son fondateur après avoir été client à plusieurs reprises de ce type de prestations, en tant qu’actionnaire ou dirigeant d’entreprises IT, cédant ou acquéreur.
En tant que client à l’époque il lui était essentiel d’avoir un interlocuteur qui, au delà des compétences financières, comprennent le métier, les stratégies opérationnelles.
Le cabinet devait l’aider à évaluer les risques, avantages et inconvénients des différentes cibles ou montages possibles, qu’il aide à dessiner, anticiper la future fusion en terme d’organisation, RH ou autre.
Or, la très grande majorité des cabinets rencontrés ne venaient pas du métier IT ou technologies.
Au delà des sujets financiers donc, il attendait du Cabinet de M&A une expérience juridique opérationnelle (rédaction d’un protocole de cession, négociation de la clause de garantie d’actif et de passif, dite GAP, ou d’un pacte d’actionnaire), fiscale et en gestion de patrimoine.
Après avoir renforcé ses connaissances financières internationales à HEC, il lance Atlantic Finance après un parcours de 25 années dans l’IT et les technologies qui l’a amené à être Directeur Général opérationnel d’éditeurs de logiciels internationaux issus de fusions, d’un acteur des services métiers externalisés puis d’une entité logicielle d’un groupe coté présent dans 25 pays. Entre temps il avait fondé, dirigé puis cédé une société de services informatiques.
La valeur ajoutée du Cabinet Atlantic Finance se reflète dans son parcours : en complément des connaissances financières, le Cabinet Atlantic Finance connaît, pour l’avoir vécu, le métier de ses clients. Il connaît et anticipe les problématiques, la psychologie, la solitude et les risques encourus par ses clients Dirigeants ou actionnaires.
Le monde des technologies et en particulier de l’IT est un monde en mouvement perpétuel et de nouvelles opportunités de croissance apparaissent à un rythme soutenu. Aussi vieux que le monde de l’informatique, ce phénomène de consolidation, des éditeurs et des sociétés de services, de cessions et de recentrage est notre vivier.
C’est sur ce mouvement perpétuel qu’Atlantic Finance se positionne pour trouver, à ses clients acheteurs comme et à ses clients vendeurs, des cibles en parfaite adéquation avec leur stratégie.
Coté vendeur, il s’agit de profiter, par adossement à des structures plus grosses ou complémentaires, de nouvelles opportunités de croissance par synergie et pour les cédants une bonne valorisation de leurs efforts et de leurs actifs.
Ecoute, respect des hommes et des savoir-faire, mise en perspective, confidentialité, dynamisme sont au cœur de notre ADN et de nos opérations de sourcing et de négociation.
Depuis sa création le Cabinet Atlantic Finance est exclusivement spécialisé dans les secteurs du numérique, des technologies et de l’internet, secteurs des innovations par excellence.
En permanence marquées par l’arrivée de nouveaux services numériques et de technologies, les entreprises de ces secteurs font face aux défis permanents de repenser régulièrement leur modèle.
Editeur de logiciels, ERP
cédé à
ESN
cédé à
Externalisation de la paie
cédé à
ESN
conseil dans la transformation de ESN en Editeur de logiciels
(Editeur de logiciels)
Editeur de logiciels d’Asset Management, Allemagne
cédé à
Externalisation de la paie
cédé à
Intégration, Sécurité, Protection
cédé à