Pour anéantir une entreprise ou une organisation, il suffit aux pirates informatiques de s’attaquer à son DNS. Celui-ci est un élément fondamental à l’entreprise, mais qu’il faut sécuriser par n’importe quel moyen.
À cette ère où de nombreux foyers de tension existent à travers le monde, le DNS constitue une cible de cyberattaque idéale pour les pirates informatiques. Le Domaine Name System qui tient une place prépondérante dans l’Internet est également un des organes vitaux de l’Internet mondial. En effet, si jamais il fait l’objet d’attaques par dénis de services ou DDoS, il rend tout de suite hors ligne la totalité des actifs d’une entreprise ou d’un réseau. De plus, il peut également être victime d’attaques plus graves visant à voler des données confidentielles. Conscients de ces dangers dont peut être victime le DNS, les opérateurs télécom le classe parmi leurs 3 infrastructures les plus à risque. En tant qu’élément vital à la vie d’une entreprise, il constitue une cible parfaite à protéger impérativement. De plus, ces risques de cyberattaques deviennent plus nombreux actuellement.
Pour preuve, un certain nombre de banques et d’organisations en ont fait les frais depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces attaques DDoS ont été d’une telle puissance que les établissements victimes ont dû mettre en stand-by leurs activités. Le but des hackers était de saturer les serveurs DNS via la création d’un énorme volume de requêtes pour le mettre en panne. Aussi, le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponses aux attaques informatiques compte ces attaques parmi ses premières préoccupations. Il les prend en compte dans ses bilans quotidiens sur la situation des menaces informatiques.
En effet, les attaques DDoS sont assez faciles à élaborer et profitent, depuis quelque temps, de l’uberisation de la menace informatique. On commercialise actuellement des attaques DDoS prêtes à être utilisées pour mettre à K.0. un site ou une entreprise bien précise. Les entreprises doivent ainsi se protéger contre ces menaces informatiques et sécuriser suffisamment leur DNS pour y résister. Pour cela, elles doivent compter entre autres sur des infrastructures distribuées et multifournisseurs en se basant sur le cloud comme ceux de Google, d’Azure et d’Amazon. Ainsi, le site pourrait absorber facilement l’immense volume de requêtes créées et basculer sur l’infrastructure d’un autre fournisseur si la première devient hors d’usage. Il importe ainsi d’avoir une gestion unifiée et automatisée pour faciliter celle du DNS dans ce processus.
Cependant, il n’y a pas que les attaques DDoS qui menacent les DNS. Récemment, les journaux américains ont fait des révélations sur les intrusions des russes dans la campagne de Donald Trump. Selon eux, un ex-cadre IT de la White House a utilisé le serveur DNS non sécurisé de la présidence pour cartographier le réseau et recueillir des données confidentielles. Telle est la raison pour laquelle on qualifie le DNS d’élément prépondérant à une organisation, car permet d’accéder à toutes les applications la concernant. Il donne aussi accès à de nombreuses données confidentielles dont des tiers peuvent se servir pour élaborer des attaques. De ce fait, il ne suffit pas de sécuriser le DNS, il faut aussi l’élaborer comme bouclier pour faire face aux dangers des cyberattaques. En le rendant intelligent, on peut aussi le rendre apte à détecter les virus informatiques et à contrôler farouchement tout accès aux applications.
Pourtant, le DNS est loin d’être l’élément le plus important à sécuriser coûte que coûte. La prolifération du ransonware ces dernières années a incité les organisations à focaliser leurs efforts sur les données et tout ce qui tourne autour. Cependant, le retour sur le devant de la scène du DDoS, un type d’attaque plus adaptée lorsque le but est de provoquer d’énormes dégâts en un court laps de temps, rend le DNS encore plus vulnérable. Cible facile à atteindre par les hackers, il fait maintenant face à plusieurs menaces d’attaque, la raison pour laquelle il faut absolument le sécuriser pour sauvegarder son intégrité.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.