Technologies

La place du numérique dans les TPE et PME

À l’ère où le numérique occupe une place importante dans le fonctionnement d’une entreprise, un état des lieux a été réalisé. Il concerne surtout les TPE et les PME françaises, histoire de voir où elles en sont dans l’utilisation des nouvelles technologies. Le but est d’appréhender la manière dont elles utilisent le numérique, si cela a évolué ou non.

La gérante d’une pâtisserie déclare qu’une visibilité en ligne et un trafic régulier sur son site lui amènent des clients en magasin. Cela lui en fait même conquérir des nouveaux, le site rendant visible, célèbre et fréquentée leur petite entreprise. Aussi, les artisans commerçants doivent considérer le numérique comme un atout de plus au commerce physique de proximité. Il ne le désavantage pas, mais le raffermit, selon elle.

En 2022, ¾ des dirigeants des 78 % de TPE et PME françaises reconnaissent l’importance du numérique. Près de 77 % d’entre eux se rendent compte des réels avantages fournis par celui-ci. La plupart d’entre eux voient d’un très bon œil la manière dont le numérique rend plus facile l’interaction avec leurs clients. 50 % d’entre eux pensent que le numérique leur permet de réaliser des économies.

Cependant, 40 % seulement de ces dirigeants de TPE et PME pensent que le numérique leur permet de générer des bénéfices. C’est ce qui ressort de cette enquête sur l’accompagnement des TPE et PME dans leur utilisation des nouvelles technologies.

Les différentes craintes des TPE/PME

D’après toujours cette étude, la moitié des entreprises existantes conquièrent dorénavant en ligne 5 % au moins de leurs clients. Ce pourcentage est bien plus supérieur dans les secteurs tels que l’hébergement, la restauration et les services à la personne. Toutefois, près des 50 % des TPE et PME ne croient pas au ROI du numérique. Ils ont même peur de se faire voler ou de perdre leurs données.

De ce fait, 48 % des TPE et PME expriment leur appréhension face à la sécurité informatique. Ce pourcentage a augmenté si comparé à celui de 2020 et de 2022. La raison est que la majorité soit près de 82 % des TPE et PME achète des services chez des prestataires français. Aussi, plus de la moitié d’entre eux privilégient les prestataires locaux, se trouvant dans la même région ou ville que leurs entreprises. 63 % des industriels et des fabricants artisanaux font de même. Toutefois, quelques secteurs plus mûrs et plus avancés dans l’utilisation des technologies s’avèrent plus confiants et ne craignent pas les cyberattaques. Ce sont surtout les secteurs de :

  • la finance,
  • l’assurance,
  • les nouvelles technologies.

Les TPE et PME françaises craignent aussi que le numérique leur fasse perdre du temps au lieu d’en gagner. Cela n’empêche toutefois pas 40 % d’entre elles d’y investir à raison de 1 000 euros par an. Dans les 2 années à venir, 71 % envisagent cependant de réaliser des projets numériques plus orientés dans les logiciels de :

  • gestion,
  • facturation,
  • paiement.

Les TPE et PME délaissent ainsi au profit des premières les outils visibilité ou de vente en ligne comme :

  • les sites web,
  • les réseaux sociaux,
  • les sites e-commerce, etc.

L’impact du numérique sur l’environnement

Pour cette année 2023, le numérique durable et l’usage des données de l’IA se trouvent aussi au cœur de cette enquête. En effet, il semble que les TPE/PME sont très peu nombreuses à utiliser les solutions d’intelligence artificielle et les data. Elles ne sont que 5 % seulement à utiliser des logiciels d’IA. Le chiffre s’est cependant multiplié par deux dans le secteur des services à la personne. Par contre, les entreprises semblent s’intéresser aux solutions d’analyse de données, car 11 % s’en servent. Ce pourcentage monte à 16 % dans les TPE et PME du secteur du commerce. Tous secteurs confondus, elles partagent pourtant toutes le principe du numérique durable. 42 % d’entre elles déploient déjà des démarches visant à réduire l’impact environnemental du numérique. 15 % de ces TPE/PME projettent de le faire dans les douze mois à venir.

Cette enquête permet aussi de se rendre compte de la professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME. Près de 37 % de leurs dirigeants recourent d’ailleurs à leurs réseaux professionnels pour se faire assister. 13 % d’entre eux seulement requièrent l’aide de leurs réseaux personnels pour cela.

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