Que ce soit dans les petites ou les entreprises de grande envergure, la sécurité informatique reste un sujet épineux. Ses problématiques varient et s’amplifient même depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD en mai 2018. Les préoccupations concernent la protection des données numériques et deviennent omniprésentes. Les spécialistes en cybersécurité craignent que les logiciels malveillants deviennent de plus en plus développés, et les méthodes d’attaques, élaborées. C’est pourquoi, il est conseillé de se concentrer sur la sécurité informatique de son entreprise, quelle que soit sa taille.
L’évolution de la cybersécurité et des pratiques frauduleuses
Aussi bien les entreprises que les institutions publiques sont toutes concernées par la sécurité informatique. Elle devient même une priorité, car les tactiques des cyberattaquants se diversifient et sont de plus en plus complexes à déjouer. Il convient ainsi de maîtriser les nouvelles menaces informatiques, surtout dans les stratégies de transformation numérique et de compétitivité des entreprises. Pour cause, il existe diverses formes d’attaques informatiques qui brouillent la limite du numérique et du physique. En voici certaines :
- Le phishing, qui reste une menace constante malgré les efforts de sensibilisation des employés aux dangers des mails et des liens frauduleux. C’est une technique qui vise à usurper des identités professionnelles par le biais de courriels ou de liens suspects. Elle permet d’effectuer des opérations frauduleuses.
- Les mises à jour expressément corrompues qui compromettent un serveur auparavant sécurisé et fiable. Les systèmes informatiques comme les serveurs doivent en effet être mis à jour régulièrement afin de rester parfaitement fonctionnels.
- L’avènement de l’IA qui représente une éventuelle faille de sécurité via les botnets, les réseaux de machines infectées ou piratées par des cybercriminels. En accédant à des technologies comme l’intelligence artificielle, les hackers arrivent effectivement à sélectionner automatiquement leurs cibles. En se servant de l’IA, ils peuvent aussi analyser les failles de sécurité d’un réseau ou estimer la réactivité des machines piratées. De ce fait, ils peuvent rendre inaperçues leurs actions malveillantes et poursuivre les différentes étapes de leurs attaques.
- La formation de coalitions entre cyberpirates pour associer plusieurs techniques d’attaque et contourner les défenses informatiques. Ces alliances représentent aussi une menace croissante, difficile à contrer.
Ces activités illégales sont de ce fait en constante augmentation. Il en est ainsi pour l’exploitation de failles de sécurité, le déploiement de logiciels malveillants, les ransomwares, les fraudes bancaires et le blanchiment d’argent. Aussi, les entreprises doivent intégrer immédiatement des mesures de sécurité informatique dans leur fonctionnement quotidien. Pour cause, les outils de sécurité informatique pourront être inefficaces contre les actions malveillantes des cyberpirates.
Les outils de protection contre les attaques informatiques
Au fur et à mesure que la nature et le type des attaques informatiques changent, les outils de protection évoluent également. Parmi eux, il y a :
- les outils de prévention pour contrecarrer une attaque avant même qu’elle n’apparaisse,
- les systèmes de détection des anomalies,
- les outils d’analyse et de correction…
Tous ces dispositifs deviennent indispensables pour protéger efficacement les systèmes d’information contre la cybercriminalité. Cependant, pour des raisons financières, certaines entreprises ne peuvent pas investir dans des outils de sécurité informatique en interne. Aussi, elles peuvent recourir aux services d’un prestataire externalisé pour se protéger, ou souscrire à une assurance contre les risques cybernétiques.
Les méthodes pour se protéger des ransonwares
Diverses mesures peuvent être prises face à une attaque informatique au ransonware, mais la récupération des données importe le plus. Quand cela arrive, il faut immédiatement séparer le matériel informatique piraté des autres en le déconnectant du réseau. Cela évite la contamination par le ransonware des autres postes du réseau comme les connexions filaires et le Wifi. Il faut ensuite récupérer les données en sollicitant l’assistance des sociétés spécialisées en sécurité informatique suivant le type du ransonware. Certaines disposent en effet de logiciels qui permettent de récupérer les données cryptées. Au cas où la récupération serait difficile, la meilleure solution reste toujours de se parer des risques d’attaque. Cela signifie sauvegarder régulièrement en amont la totalité des données, ce, dans un lieu sécurisé, loin du site d’entreprise. Dupliquer l’intégralité des données et les configurations des serveurs qui les hébergent permet à une entreprise de se prémunir efficacement contre les cyberattaques. Ainsi, elle sera en mesure de restaurer l’ensemble de ses données dans un délai assez court. Elle pourra le faire après avoir basculé l’infrastructure infectée vers le nouveau Plan de Reprise d’Activité externalisé.
Sécurité informatique : ce qu’est ingénierie sociale et ce qu’il faut faire pour la contrer
En cybersécurité, l’ingénierie sociale se réfère à des techniques utilisées pour établir discrètement, mais sûrement des contacts avec un individu. Le but est d’utiliser de manière illégale les informations personnelles susceptibles d’en être tirées.
Les cyberpirates qui utilisent ces méthodes déploient ainsi des stratagèmes d’hameçonnage comme du phishing. En interagissant avec leurs cibles, les hackers établissent une relation de confiance pour obtenir assez d’informations personnelles.
Ces données, insignifiantes au premier abord, deviennent des outils puissants une fois combinées. Elles permettent aux pirates d’accéder aux ressources financières, aux données confidentielles et aux secrets de leurs cibles.
Il existe deux grandes catégories d’escroqueries qui utilisent l’ingénierie sociale. Il y a les fraudes massives qui ciblent un large éventail de personnes avec des techniques rudimentaires de vol d’informations. Il y a aussi les fraudes ciblées plus élaborées qui visent des personnes ou des organisations spécifiques.
Une escroquerie à l’ingénierie sociale passe par 4 étapes spécifiques :
- la collecte d’informations,
- la mise en place de la relation avec la personne ciblée,
- l’exploitation des failles trouvées et l’exécution de l’arnaque.
Si une entreprise fait l’objet d’une arnaque par ingénierie sociale, il faut tout de suite en mettre au courant les administrateurs réseaux. Ainsi, ils peuvent surveiller et détecter les activités suspectes. Si la cible est un compte bancaire, il faut aussi en informer dans l’immédiat la banque et fermer le compte. Il faut ensuite détecter les opérations non autorisées et changer le mot de passe. Il est également important de signaler tout piratage aux autorités compétentes. Un portail dédié à cet effet est disponible en ligne pour signaler des contenus ou des mouvements suspects : Internet-signalement.gouv.fr.
L’audit du SI et la prévention systématique comme solution fiable
Pour sécuriser son système d’information et se munir contre les menaces informatiques, la meilleure solution consiste à en faire un audit complet. Réaliser un audit de sécurité informatique exhaustif en amont permet d’évaluer l’état actuel du système. Cela permet aussi de renforcer son niveau de sécurité et sa puissance. Analyser en détail le fonctionnement du système, y compris ses applications et ses connexions réseau, facilite l’identification des impératifs de sécurité et des zones à risque.
Le premier objectif de cet audit étant de dresser un état des lieux précis du SI, il vise à :
- repérer les éventuelles failles de sécurité,
- évaluer les niveaux d’accès au réseau,
- garantir la protection des données stockées.
L’audit définit aussi les critères de tolérance concernant la disponibilité et la confidentialité des données.
Cet examen approfondi permet également de formuler des recommandations d’amélioration pour pallier les éventuelles vulnérabilités du système. Pour cela, l’analyse doit tenir compte des contraintes matérielles, financières et humaines. Il est ainsi possible de réaliser des tests d’intrusion et de vulnérabilité pour évaluer le niveau de sécurité du système. En fonction, il faut ensuite ajuster les mesures préventives.
Les raisons de faire confiance à des spécialistes en sécurité informatique pour son SI et choisir d’externaliser
De plus en plus d’entreprises se tournent actuellement vers l’externalisation informatique ou infogérance pour leurs systèmes d’information. Des sociétés ou des administrations le font également en confiant tout ou une partie de leur informatique à des prestataires externes. L’objectif est de déléguer les tâches techniques qui requièrent des compétences spécialisées, à cause des contraintes de ressources ou de budget. Ainsi, il est possible d’assurer la sécurité des données du SI via les services d’entreprises expertes dans le domaine.
Sensibilisation des utilisateurs : la condition sine qua non d’une sécurité informatique efficace
Souvent, les mauvaises habitudes de l’utilisateur final sont la source d’une faille de cybersécurité. Il peut infecter son ordinateur, et par la même occasion, le réseau informatique tout entier en effectuant certaines actions :
- consulter des sites web douteux,
- ouvrir des fichiers joints ou des liens malveillants,
- ouvrir ou installer des logiciels corrompus.
Un tiers des entreprises pense ainsi que ses employés sont involontairement responsables de certaines attaques cybernétiques subies. Tel est le résultat d’une enquête réalisée par une enseigne spécialisée dans la sécurité informatique en 2017.
Ainsi, la sensibilisation régulière des employés et l’évaluation de leurs connaissances en termes règle de cybersécurité sont en passe de devenir un facteur de développement commun dans les entreprises.
Désormais, la sécurité informatique devient une priorité urgente pour les entreprises. Chaque utilisateur peut, grâce à de bonnes pratiques, contribuer à prévenir une cyberattaque. Pour cause, les utilisateurs imprudents ou qui n’ont pas été suffisamment formés sont le plus souvent à l’origine des menaces informatiques. Ils le sont plus que les collaborateurs véritablement malhonnêtes.
Pour former leurs collaborateurs à la cybersécurité, les entreprises peuvent recourir à diverses formations et différents supports :
- une charte informatique pour faire connaître au personnel les bonnes habitudes,
- des séances d’e-learning pour permettre à chaque employé d’apprendre à son propre rythme,
- des séances de formation en groupe :
- pour que les employés puissent partager leurs expériences entre eux,
- pour favoriser l’esprit de compétition,
- des quiz, des tests d’intrusion en ingénierie sociale et d’autres Serious Game,
- des séances de live-hacking pour simuler des attaques réelles et sensibiliser le personnel aux risques potentiels de cybersécurité.Top of Form