Home > Guide de la fusion acquisition dans l’IT > Comment valoriser et vendre une société IT ?
Voici les 7 principales étapes de la cession d’une ESN.
L’atteinte de l’âge légal de départ à la retraite est l’une des raisons majeures qui poussent un cédant à vendre son entreprise. En effet, elle est la cause de plus des 50 % des ventes de petites et moyennes entreprises et de petites et moyennes industries selon l’association Cédants & Repreneurs d’Affaires. La décision peut aussi venir d’un changement d’activité ou de l’élaboration de nouveaux projets ou encore de raisons personnelles comme :
La cession et son processus n’auront pas la même durée selon les motivations du vendeur. La réussite d’une transmission d’entreprise peut nécessiter jusqu’à 2 ans. Le moment favorable pour la réaliser dépend également de certains :
Nous, Atlantic Finance, assistons les cédants durant le processus de cession et leur apportons notre expertise dans le traitement des différents soucis qu’une telle opération ne manque pas d’engendrer.
Le cédant doit fournir bon nombre d’informations concernant sa société pour que tout potentiel acquéreur puisse appréhender son fonctionnement général, dont :
Nous, Atlantic Finance, pouvons nous occuper de l’analyse du fonctionnement interne de la société tel que :
En effet, tout potentiel acquéreur souhaite surtout en savoir plus sur :
Le recueil d’informations nous permet de faire un premier diagnostic de l’entreprise. Il nous aide à démontrer la qualité du dossier ainsi que les éléments à valoriser auprès des potentiels acquéreurs. En effet, ceux-ci souhaitent minimiser autant que possible les risques de l’opération en misant sur une entreprise qui leur permet de récolter des bénéfices grâce à des produits de qualité et à des fidèles clients. À ce stade, il est encore temps de corriger certains aspects négatifs de la société si c’est nécessaire.
Une étude détaillée des états financiers de l’entreprise permettra de comprendre sa santé financière. Nous en discutons avec le dirigeant et la direction financière durant les réunions de travail afin de définir un exercice normatif. Ce dernier permet au futur acquéreur de se projeter dans le futur, lorsqu’il aura repris l’entreprise. Il provient également d’un résultat d’entreprise comme si le repreneur l’a déjà acquise, la gère et l’exploite dans des conditions normales tout en mettant à part les éléments exceptionnels comme :
Grâce à l’exercice normatif, nous pouvons optimiser notre étude afin d’évaluer de manière objective l’aspect financier l’entreprise. Nous nous servons de méthodes qui ont fait leurs preuves et sont reconnues par les repreneurs dans le domaine pour cela. En effet, les experts d’Atlantic Finance utilisent leurs connaissances des industriels et des entrepreneurs, ainsi que des récentes opérations de cession effectuées par le cabinet pour y arriver.
À la fin de cette procédure, nous pouvons présenter au cédant notre rapport d’analyse. Nous y expliquons en détail :
Ce sont les valeurs que nous vous promettons de défendre face aux potentiels repreneurs.
Cette étape sert à fixer la forme optimale de cession à choisir, car celle-ci aura des répercussions sur la fiscalité et la forme juridique de l’entreprise. Celles-ci nécessitent pourtant des compétences techniques avisées.
En effet, il y 3 principaux modes de cession :
Si la plupart des cessions s’effectuent sur les titres, il convient de choisir, suivant chaque cas, le mode de cession adapté une fois une analyse détaillée effectuée.
Atlantic Finance détermine avec le cédant les types de profils des acquéreurs potentiels via un ciblage finement mené.
Les deux peuvent aussi opter pour d’autres types de cession en recourant à l’expertise de nos spécialistes financiers. Ils peuvent choisit entre les montages de type :
Atlantic Finance prend la peine de contacter les dirigeants des entreprises ciblées, préalablement sélectionnées par le cédant. Fort d’une expérience avérée dans la gestion d’entreprises, Atlantic Finance instaure une relation de peer to peer avec les potentiels repreneurs.
Après avoir déterminé les potentiels acquéreurs susceptibles de s’intéresser à l’entreprise, nous leur envoyons un blind profile de celle-ci sur lequel sont transmis les principales informations du dossier. Nous les ciblons grâce à nos :
Si les repreneurs potentiels qui ont été contactés sont intéressés par la cession, ils peuvent obtenir plus de renseignements sur l’entreprise à céder via le Mémorandum de présentation élaboré par Atlantic Finance. Auparavant, ils doivent pourtant signer un accord de confidentialité pour obtenir ce Mémorandum. Nous nous chargeons ensuite de le leur envoyer et de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin. Nous organisons ensuite avec eux des rendez-vous avec l’entrepreneur cédant, et que nous nous engageons à conduire et à animer. Ces réunions servent à fournir des informations supplémentaires et à répondre de manière formelle aux attentes des acquéreurs en leur communiquant le prix de reprise souhaité ainsi que les délais nécessaires pour réaliser l’opération de cession.
Atlantic Finance définit un calendrier pour les repreneurs qui souhaitent faire une première offre ou un Letter of Intent (LOI). Celui-ci leur permet de manifester leur intention de reprendre l’entreprise. Ensemble, notre expert et notre analyste senior s’assurent que les offres reçues répondent aux principaux éléments de l’opération. Ils examinent aussi attentivement les critères de la transaction.
Atlantic Finance négocie directement auprès des repreneurs et de leur conseil les critères de l’offre de cession. Ceux-ci incluent :
Notre expert sectoriel dresse un tableau comparatif des offres reçues pour aider le cédant à prendre la meilleure décision. L’expertise de nos experts permet ensuite d’intégrer d’autres critères que le prix, tels que la longévité de l’entreprise par exemple.
Une fois la LOI signée, le repreneur effectue certaines vérifications pour s’assurer de l’authenticité des informations qui lui sont transmises. Nous nous occupons ensuite de l’élaboration des due diligence et de la conception d’une data room suffisamment sécurisée pour que la transaction soit la plus confidentielle que possible.
Nous assistons et conseillons le dirigeant durant le processus et répondons aux questions des auditeurs.
Atlantic Finance aide le cédant dans le décryptage des documents juridiques et l’établissement des annexes relatifs à l’acte de cession et à la GAP.
Avec l’aide de nos avocats et de nos experts-comptables, nous négocions conjointement avec les conseils du cédant des principaux termes des contrats de cession, ce, jusqu’à la conclusion de l’opération.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.
Copyright © 2023 Atlantic Finance.
Tous droits réservés
Site web : ANGLE