Qu’est-ce qu’une ESN ?

 

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Ce qui distingue l’ESN de la SSII

Les termes ESN ou Entreprises de Services Numériques et SSII ou Sociétés de Services en Ingénierie Informatique sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il faut pourtant savoir qu’ils se réfèrent à la même chose. En effet, l’appellation ESN est simplement une évolution plus contemporaine et attrayante de la SSII. ESN s’adapte mieux aux évolutions et aux besoins croissants du secteur numérique. Explorons mieux ces termes et découvrons les nouvelles missions et défis auxquels ces entreprises sont confrontées.

Les missions des ESN

Les ESN offrent une large variété de services dont la maintenance des systèmes informatiques, l’ingénierie, le développement, etc. Elles se spécialisent généralement dans les services informatiques destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Conseil en technologies de l’information

Les ESN prodiguent des conseils pertinents sur les pratiques les plus efficaces en technologies de l’information. Leur expertise permet aux entreprises de développer une stratégie numérique performante en expérimentant les technologies émergentes et en anticipant les tendances du marché. Ces conseils sont divisés en plusieurs catégories :

  • en organisation,
  • en processus métier,
  • en conduite du changement,
  • en technique et en recherche et développement externalisée.

Ces conseils ne servent toutefois à rien si les ESN ne proposent pas aux entreprises clientes des solutions informatiques.

Intégration des systèmes

L’une des missions des ESN consiste aussi à aider leurs clients à intégrer des systèmes informatiques innovants dans leur infrastructure. Pour cela, elles s’y prennent de différentes manières :

  • en urbanisant les systèmes d’information : conception, choix techniques et architecture,
  • en développant des applications et des logiciels sur mesure,
  • en mettant en place des prologiciels de gestion intégrée,
  • en créant de solutions de communication entre différents systèmes informatiques hétérogènes,
  • en vendant les licences de logiciels et en fournissant une assistance technique.

Toutes ces procédures permettent de rendre plus fluide la communication entre les différents systèmes existants.

Infogérance

En infogérance, les ESN gèrent entièrement l’infrastructure informatique de l’entreprise cliente. Elles s’occupent ainsi de :

  • la maintenance des systèmes,
  • la surveillance de la sécurité,
  • la gestion des sauvegardes…

Les ESN se chargent aussi de la gestion externalisée des tests et de la qualité logicielle, ainsi que la maintenance spécifique à un logiciel. Elles s’occupent aussi de la gestion externe de certaines activités de l’entreprise comme les ressources humaines et la comptabilité.

L’entreprise cliente peut ainsi se focaliser sur les autres tâches à forte valeur ajoutée de son activité. En faisant totalement confiance à l’ESN, elle peut maîtriser les dépenses relatives à la gestion de son système d’information.

Sécurité informatique

Les ESN se spécialisent aussi dans la sécurité informatique. Elles peuvent instaurer des politiques de sécurité performantes contre les cyberattaques tout en se conformant aux réglementations en vigueur.

Formation

Le personnel des ESN connaît sur le bout des doigts les technologies de l’information. Ils peuvent collaborer avec les entreprises pour former les utilisateurs aux outils et méthodes de travail y relatifs.

Développement de logiciels

Les prestations des ESN peuvent aussi inclure le développement, donc la conception et la mise en production de logiciels. Elles sont également aptes à créer des applications mobiles, des sites web et des logiciels métiers sur mesure.

Classification des ESN

Pour mieux servir leurs clients, les ESN sont répertoriées en différentes catégories suivant leur domaine d’expertise ou leur spécialisation. Cela permet de mieux cibler les services proposés selon les besoins particuliers de chaque client. Elles sont également catégorisées en fonction de leur taille, expertise et portée de services. Il en existe principalement 3 types.

Les grandes entreprises

Ces sociétés sont de grande envergure et ont une présence significative à l’échelle internationale. Elles offrent une vaste gamme de services en :

  • technologie de l’information,
  • transformation numérique et innovation.

Capgemini, IBM, Atos et Soptra Steria en sont des exemples en France.

Les ESN nationales

Viennent ensuite les acteurs nationaux qui interviennent principalement à l’échelle nationale, se concentrant sur le marché français. Leur structure opérationnelle compte souvent des filiales indépendantes qui couvrent différentes zones géographiques du pays. Des entreprises comme Syxperiane, Alteca et Viveris représentent cette catégorie.

Les ESN régionales

Ces entreprises interviennent généralement au niveau régional, en privilégiant la proximité avec leurs clients cibles. Bien que leur nombre soit limité, elles offrent des services de qualité comparable, voire supérieure à ceux des grandes ESN.

Les différences entre le forfait et la régie

On désigne par forfait et régie les 2 types de prestation des ESN. Chaque option répond à des besoins spécifiques des clients ou des entreprises qui sollicitent ces services.

Le forfait

Le forfait implique un engagement de résultats. Le client y fournit un cahier des charges détaillé avec des objectifs clairs et un délai à respecter. Le paiement se fait à la livraison du projet final, ce qui permet au client d’éviter les coûts supplémentaires. Ce modèle peut toutefois être difficile pour l’ESN et entraîner des retards si on n’y définit pas précisément les exigences initiales.

La régie

En revanche, la régie, également appelée « assistance technique », met à disposition du client une équipe d’experts. Dans ce contrat, le temps et les ressources accordés au projet sont facturés sur une base horaire ou journalière. Même si elle offre une grande flexibilité, la régie peut s’avérer coûteuse pour le client en raison du temps facturé.

Ainsi, le choix entre forfait et régie dépend largement de la nature du projet. Un projet bien défini et stable conviendrait mieux au forfait. Un projet nécessitant une évolution constante et une flexibilité accrue serait par contre mieux géré en régie.

Ce qui distingue une ESN généraliste et une ESN verticalisée

Il faut pourtant distinguer les ESN généralistes et les ESN verticalisées compte tenu de la diversité dans ce secteur.

Une ESN généraliste offre une large gamme de services pour répondre à divers besoins dans des secteurs variés. On parle de ceux de la banque, de la finance, des télécommunications, des médias et du commerce. C’est pourquoi elle est qualifiée d’ESN classique.

En revanche, une ESN verticalisée se spécialise dans un ou plusieurs domaines d’activité spécifiques. Elle entend surtout à fournir une expertise pointue dans des secteurs comme la finance, la santé, l’IA, la sécurité informatique, etc.

Les défis auxquels fait face une ESN

Depuis leur création, les ESN tiennent une place importante dans la transformation numérique. Elles doivent pourtant surmonter plusieurs défis pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution.

Adaptation aux nouvelles technologies

En effet, les ESN doivent faire avec la mutation des technologies pour rester concurrentielles dans leurs domaines d’excellence. Elles doivent faire preuve d’imagination et proposer des solutions innovantes à leurs clients. Cela veut dire des produits relatifs à la gestion des données et à l’IoT pour parfaire la logistique et la maintenance.

Pour cela, les ESN peuvent collaborer avec d’autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologiques afin d’y accéder plus facilement. Ainsi, elles peuvent proposer des outils innovants à leurs clients.

Recrutement des meilleures compétences

Actuellement, il devient plus difficile de trouver des professionnels qualifiés à cause de la hausse de la demande sur le marché de l’emploi. De ce fait, les ESN doivent développer de nouvelles méthodes de recrutement attrayantes comme :

  • la création d’une marque employeur forte,
  • l’amélioration de la politique de rémunération vis-à-vis de la concurrence,
  • l’utilisation des réseaux sociaux, du marché international, de la participation à des évènements importants comme moyens de recrutement,
  • l’entretien des partenariats avec des institutions éducatives,
  • l’insertion de la marque employeurs dans une stratégie Inbound marketing.

En adoptant ces processus, les ESN peuvent dénicher les compétences qu’il leur faut. Autrement, elles peuvent prodiguer des formations sur les nouvelles technologies à leurs employés. Ainsi, leurs équipes restent à jour et compétentes dans leurs domaines d’expertise.

Adaptation aux évolutions du marché

Les ESN doivent anticiper et s’adapter aux nouveaux besoins des clients pour garder leur notoriété. Ces nouveaux besoins concernent surtout la migration du marché des DSI aux directions fonctionnelles constituées d’utilisateurs finaux. Elles doivent aussi inclure les questions de responsabilité environnementale et sociale dans leurs stratégies. À cet effet, le Comité exécutif des ESN doit faire de même, ces considérations étant devenues plus importantes pour les utilisateurs finaux.

Choix du modèle économique

Avec les différents bouleversements dans le secteur des TIC, les ESN doivent se remettre en question. En effet, en repensant leur modèle d’entreprise, elles peuvent faire avec les changements économiques et les évolutions de la demande. En même temps, elles doivent se spécialiser dans des prestations spécifiques pour rester concurrentielles.

La pandémie du COVID-19 a par exemple bouleversé le fonctionnement habituel des ESN. La crise sanitaire n’a effectivement pas permis d’externaliser les consultants à cause des mesures sanitaires et des fermetures d’entreprises. Cela montre l’importance pour les ESN de s’adapter rapidement aux changements du marché pour rester compétitives.Top of Form

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Bref, le changement de la SSII en ESN vise à renouveler l’image des services numériques. Cela n’entraîne pourtant pas de différence fondamentale entre les deux termes. Toutefois, les entreprises concernées doivent relever plusieurs défis majeurs, notamment :

  • s’adapter aux évolutions technologiques,
  • attirer les meilleures compétences,
  • suivre l’évolution des cibles,
  • repenser leur modèle économique.

Les principaux marchés des SSII

L’année 2022 a été particulièrement prospère pour les SSII, avec des chiffres d’affaires significatifs dans plusieurs marchés :

  • Le cloud a généré un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros,
  • La transformation digitale a contribué à 7,6 milliards d’euros de CA,
  • La cybersécurité a enregistré un CA de 3,3 milliards d’euros.

Les ESN les plus influentes en France

Certaines entreprises françaises spécialisées dans l’informatique se distinguent depuis l’année 2021 :

  • CapGemini affiche un CA de 3, 4 Mds d’euros,
  • IBM France lui suit avec 2, 2 Mds d’euros de CA,
  • SCC enregistre un CA de 1, 8 Mds d’euros,
  • Quant à Atos, son CA s’élève à 1, 7 Mds d’euros.

L’ESN qui paie le mieux

La concurrence pour attirer les meilleurs talents est féroce entre les ESN. En voici les trois qui offrent les rémunérations les plus élevées :

  • Oracle propose un salaire annuel moyen de 70 000 euros,
  • SAP suit de près avec un salaire annuel moyen de 65 000 euros,
  • Microsoft France offre un salaire annuel moyen de 63 000 euros.

 

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