Le Memorandum d’Information (Info Memo ou Deck) dans une cession d’ESN ou éditeur de logicels

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Pour rappel, le Teaser est un document rédigé de manière anonyme pour résumer les principales caractéristiques d’une entreprise à céder. On l’envoie aux acheteurs potentiels afin de s’assurer de leur réel intérêt pour celle-ci.

Un accord de confidentialité ou de non-divulgation y est joint et qui, une fois signé par l’acquéreur potentiel, lui permet d’accéder au dossier de présentation de l’entreprise à reprendre. Contrairement au Teaser, le Memorandum d’Information n’est pas anonyme, car inclut la totalité des informations de l’entreprise concernée par l’opération.

L’utilité et le principe du Memorandum d’Information

Le Memorandum d’Information est rédigé par la banque d’affaires à qui le dirigeant de l’entreprise à céder a confié sa rédaction. Grâce à lui, tout acquéreur potentiel peut avoir plus d’informations sur celle-ci. Sa rédaction nécessite ainsi de laborieuses tâches de collecte de données et d’analyse, ainsi qu’une expertise avérée en Excel et en PowerPoint.

Grâce à son savoir-faire et à son expertise dans le domaine, le conseil M & A chargé de la rédaction du Memorandum d’Information élaborera un dossier complet. Celui-ci atteste de sa connaissance dans les moindres détails de l’entreprise cible.

En consultant ce dossier, l’acquéreur potentiel peut ainsi appréhender en peu de temps le portrait de l’entreprise : ses caractéristiques, ses activités, ses atouts et faiblesses, le contexte dans lequel sa cession est réalisée, etc.

En épluchant ce dossier, le futur acquéreur peut aussi prévoir l’avenir de l’entreprise quand il en prendra les rênes, et penser aux synergies qui pourraient en découler.

En dépit du fait que le nom de l’entreprise soit dévoilé, il faut toujours garder confidentielles les données les plus importantes. Pour cause, il appartient au dirigeant et à son conseil de les citer ou non. Ces informations peuvent être triées en fonction de l’acheteur potentiel à qui le dossier va être envoyé.

Le contenu d’un Memorandum d’Information

Même si aucune règle ne régit la rédaction d’un Memorandum d’Information, il doit respecter une forme logique. Il doit entre autres :

    • présenter en détail l’entreprise et son historique,

    • expliquer le pourquoi et le comment de l’opération : s’il s’agit d’une cession partielle ou totale ou s’il s’agit d’une recherche d’un partenaire financier,

    • décrire dans les moindres détails les activités de l’entreprise, ses clients, ses produits et/ou services, ses lieux d’activité,

    • présenter l’organisation de l’entreprise :

    • la gouvernance,

    • le commercial,

    • le côté technique.

    • analyser le marché et ses tendances,

    • présenter le côté marketing de l’entreprise dont :

    • ses canaux de distribution,

    • son type de client,

    • les modes de contrat,

    • présenter le côté fournisseur,

    • décrire la fonction Recherche et Développement

    • expliquer sa logistique,

    • expliquer l’aspect juridique, social et IT de la société :

    • les types de contrats de travail,

    • la pyramide des âges,

    • les systèmes d’informations,

    • les ERP utilisés…

    • décrire les éléments financiers de la cible et leurs analyses dont :

    • les performances historiques avec et sans retraitements,

    • l’analyse du bilan et compte de résultat,

    • le prévisionnel sur 5 ans…

Bref, il faut soigner la rédaction du contenu du Memorandum d’Information tout au long du process. Il ne doit pas contenir des prix ni de quelconques valeurs.

Quoi qu’il en soit, le dossier doit être clair, bref, précis, complet et détaillé.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

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