Comment valoriser une ESN ?

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Trois méthodes pour valoriser une entreprise

En analysant les cessions qui ressemblent à la vôtre, vous pouvez estimer la valeur de votre entreprise. Atlantic Finance inventorie les transactions de cession, qu’elles soient totales ou partielles, ainsi que les levées de fonds des Petites et Moyennes Entreprises et des Entreprises de Taille Intermédiaire.

La valorisation d’une entreprise se base en effet sur l’analyse des cessions de sociétés qui ont les mêmes caractéristiques qu’elle. Telle est la raison pour laquelle nous, Atlantic Finance, avons répertorié la totalité des transactions connues du public sur le marché de l’Hexagone.

Grâce à notre algorithme, nous pouvons connaître toutes les entreprises qui ont récemment fait l’objet d’une cession. Après avoir pris connaissance de ces transactions et vous pouvez discuter avec nos experts des multiples médians de cession d’entreprise dans votre secteur d’activité.

1.     La méthode des multiples pour connaître la valeur d’une entreprise

La méthode des multiples est une des méthodes de valorisation d’une entreprise. Elle consiste à déterminer la valeur d’une entreprise en la comparant avec celle des autres entreprises qui ont des traits similaires avec elle. Pour cela, on prend en compte sa taille, son secteur d’activité et ses caractéristiques. Cette méthode de valorisation d’entreprise est d’ailleurs la plus utilisée.

Les ratios peuvent être différents : multiples de CA, multiples d’EBE ou d’EBITDA (excédent brut d’exploitation), multiples de REX ou EBIT (résultat d’exploitation)

Ce procédé de valorisation d’entreprise se déroule en quatre étapes. La première est l’identification des entreprises comparables qui ont récemment fait l’objet de cessions. Vient ensuite l’extraction des ratios de valorisation de ces cessions. La troisième étape consiste à retenir le ratio médian, et la quatrième, à appliquer ce ratio à l’entreprise dont on souhaite connaître la valeur.

Le multiple d’EBE ou d’excédent brut est le ratio le plus utilisé. Pour cause, il renvoie aux flux de trésorerie de l’entreprise qui comprennent les hors investissements et les variations de Besoin en Fonds de Roulement. Avant d’appliquer ce coefficient multiplicateur, il faut donc définir son EBE retraité ou communément EBITDA normatif. Pour cause, cet Excédent Brut d’Exploitation peut varier selon que la rémunération du dirigeant soit étonnamment basse ou élevée. L’EBE peut aussi être biaisé suivant que l’entreprise dispose elle-même de ses locaux professionnels et ne paie pas de loyer ou autre.

2.     La valorisation de l’entreprise par la méthode d’évaluation patrimoniale

La méthode d’évaluation patrimoniale consiste à déterminer la valeur réelle des actifs de l’entreprise en calculant son ANCC ou Actif Net Comptable Corrigé. Ce procédé relevant de la comptabilité, il ne peut pas être appliqué aux entreprises qui ont développé une marque, un fonds de commerce ou d’autres actifs n’apparaissant pas dans le bilan. Telle est la raison pour laquelle, ce moyen de valorisation d’entreprise est uniquement réservé aux entreprises de type foncières ou Holdings pures.

3.     La méthode Discounted Cash Flows pour déterminer la valeur d’une entreprise

Le Discounted Cash Flows ou la méthode des flux futurs actualisés consiste à effectuer la valorisation d’une entreprise en actualisant les DCG qu’elle va générer. Pour y arriver, il faut concevoir un business plan réaliste de la société, en adéquation avec l’historique de sa performance. Il faut ensuite en définir un taux d’actualisation et une valeur terminale. Le taux d’actualisation ou Coût Moyen Podéré du Capital ou encore Weight Average Cost of Capital en anglais se base en outre sur quelques paramètres comme le bêta et la prime du risque. Ce taux varie aussi suivant la taille de l’entreprise. En effet, plus petite est la société, plus grand est le risque de défaillance, de même pour le taux d’actualisation, ce qui diminue du coup la valeur actualisée de ses flux de trésorerie futurs.

Ce moyen de valorisation de Discounted Cash Flows est surtout utilisé pour évaluer les startups ou les entreprises en forte croissance.

Différence entre la valeur d’entreprise et la valeur des titres

Par ailleurs, il faut savoir que la valeur d’entreprise se différencie de la valeur des titres d’entreprise. Certes, deux entreprises de même taille, exerçant la même activité et rentables l’une comme l’autre peuvent être de même valeur. Cependant, si l’une a contracté des dettes tandis que l’autre dispose d’une bonne trésorerie, elles n’auront pas la même valeur quad vient le moment de leur cession. C’est pourquoi le concept de la valeur d’entreprise n’est pas le même que celui de la valeur des titres.

Bref, on obtient la valeur des titres par la somme de la valeur d’entreprise et de sa trésorerie, déduite de ses dettes financières.

Différence entre la valeur des titres et le prix de cession

Une fois la valorisation de l’entreprise effectuée, la discussion entre le cédant et l’acquéreur tournera ainsi autour du montant obtenu. La qualité des offres de rachat d’entreprise reçues dépendra ainsi de l’aptitude d’un conseil à établir une procédure de cession parfaitement élaborée afin d’attirer l’intérêt des potentiels acquéreurs. Il en est de même pour l’existence de synergies pour le futur acquéreur.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

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