Pour les actionnaires d’une société informatique, le choix soit d’une cession soit d’une levée de fonds est difficile. Il s’agit avant tout d’un choix personnel, un choix de vie. Les deux projets sont très différents.
Les raisons qui peuvent inciter l’actionnaire à céder son entreprise sont multiples :
- des relations dégradées au fil du temps avec les coactionnaires
- le sentiment d’avoir atteint un plafond de verre
- l’attrait d’un cash-out, i.e. de transformer une partie de son patrimoine professionnel en patrimoine personnel
- la fatigue du management des équipes ou des clients
- l’émergence de nouvelles technologies ou d’une nouvelle concurrence
Une cession c’est l’occasion unique de :
- changer de vie, de quotidien, à la fois côté professionnel comme privé
- de se désengager des soucis quotidiens et des responsabilités de l’opérationnel, etc.
Quant à une levée de fonds, elle a d’autres avantages :
- financer la croissance
- investir dans le développement
- augmenter la trésorerie
- conserver une partie significative du capital de l’entreprise
… mais elle a aussi des inconvénients :
- elle dilue le capital
- elle oblige à partager le contrôle de l’entreprise
- elle impose une exigence de rentabilité, voire de croissance, parfois sur le court terme.
